vendredi 23 mai 2014

[Chronique] Ne le dis pas à maman








Auteur : Toni Maguire
Edition : Le livre de poche
Collection : -
Date de parution : 26 janvier 2011
Pages : 316
ISBN : 978-2-253-12833-5







J'avais confiance en l'amour de ma mère.

Elle lui dirait d'arrêter.

Elle n'en fit rien.

Mon avis


Ce livre est une relecture également. Je l'avais dans ma bibliothèque dans une édition de chez France Loisir depuis bien longtemps. J'ai vu l'autre jour que la suite était sorti dans les édition "Les livres de poche", et je me suis empressé d'aller l'acheter. Comme je n'aime pas avoir des séries dans des éditions différentes, je suis allée racheter celui ci dans la même édition.

C'est très difficile pour moi de dire que j'ai aimé ce livre, puisqu'en réalité je l'ai détesté. L'histoire est incroyablement horrible. Antoinette est une petite fille de 6 ans qui, jusque la, menait une petite vie heureuse et bien tranquille. Son père rentre de l'armée, et tout bascule. Antoinette se fera battre, puis violer pour ses 7 ans par un père alcoolique, et fou à lier. Sa mère, une femme qui à toujours été aimante jusque la, ne prendra pas la défense de sa fille, et ira même jusqu’à lui demander de cesser de mettre son père en colère. 

Ce que j'ai "aimé" dans ce témoignage, c'est qu'au delà de l'aspect physique de l'inceste, Toni nous fait découvrir l'aspect psychique. Elle nous raconte ce qu'elle éprouve à l'égard de ses parents, alors que ceux ci on 80 ans, et on comprend beaucoup de choses. J'ai déjà lu d'autre témoignages dans lesquels l'aspect psychique n'était pas forcément mis en avant, et j'ai préféré celui la.

J'ai mis 5 étoiles à ce livre, parce que l'histoire est extrêmement troublante. C'est difficile de parler de mon avis sur ce livre. Je vous le conseille, mais accrochez vous, l'histoire est dure et pas heureuse. Cependant, j'ai retenue beaucoup de choses grâce à celui-ci, et en l'ayant fini, je n'avais qu'une envie : serrer cette Toni dans mes bras, et lui dire qu'elle à été très forte, et qu'elle n'y est pour rien.

6 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma liste d'envie Amazon (au côté de 150 autres livres d'ailleurs) depuis un bon moment, j'ai envie de le lire mais je ne saute jamais le pas, je me dis toujours que je ne suis pas dans le mood, que je vais lire des trucs plus joyeux avant, et du coup je ne me le suis pas encore acheté.

    Mais comme tu lui as mis 5 étoiles, je pense que j'essaierai le lire incessamment sous peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Moi aussi j'ai une liste longue comme le bras sur Amazon, et j'en rajoute presque tous les jours je crois !)
      Disons qu'il ne vaut mieux pas lire ce livre pendant un passage a vide, une baisse de moral. Moi qui suis toujours de bonne humeur (c'est ce que je fais croire), en l'ayant fini, j'ai eu beaucoup de mal à vaquer à mes occupations, ça m'a un peu abattu...
      Mais c'est une histoire qu'il faut lire, surtout qu'il y a une suite (que je vais bientôt lire et chroniquer d'ailleurs je pense)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu... et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Je crois que je n'en dirais pas plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, en effet, c'est très difficile de parler de ce livre...

      Supprimer