jeudi 22 mai 2014

[Chronique] Le Petit Prince







Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
Edition : Gallimard
Collection : -
Date de Parution : 19 avril 2000
Pages : 95
ISBN : 978-2-07-054193-2






J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a 6 ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayé de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours.

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait :

"S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !"

Mon avis


Ce livre est en réalité une relecture. Le mien est tellement vieux que le prix au dos est encore en Franc. C'est LE livre de mon enfance, je l'ai lu et relu étant petite, et la, j'avais envie de me plonger à nouveau dedans. Ce n'est pas seulement un livre pour les enfants, non, c'est un réel message que Saint-Exupéry lance à toute les personnes qui liront ce livre.

Qui ne connait pas l'histoire du Petit Prince ? Une histoire tellement enfantine, mais assez dure également, et pleine de rêve. Du début à la fin, nous sommes transporté dans un autre monde. Un monde pas forcément plus doux, puisque le Petit Prince apparaît comme étant quelqu'un de triste et de malheureux, mais un monde différent du notre. Le Petit Prince le rend beaucoup plus humain.

Tous les personnages de ce livre ont été savamment choisis. On découvre tous les aspects des Hommes d'aujourd'hui, et Saint-Exupéry les décrit de manière très simple et très direct à un public qui se veut d'abord enfantin. Les choses sont claires, et on tire une très belle leçon de ce livre, qui sera d'ailleurs très bien résumé par un des amis du Petit Prince, le Renard.

En plus de l'histoire, qui est magnifique, l'édition que je possède (elle est maintenant assez difficile à trouver) est magnifique. La couverture est cartonnée, le format du livre ressemble à un album, et les illustrations (faites par l'auteur lui même) sont magnifiques et très présente dans le livre. J'ai donc une magnifique histoire doublée d'un magnifique objet livre.

Je relirai encore et encore cette histoire, mais surtout, je la ferai découvrir à mes enfants dés qu'ils auront l'âge de la comprendre. Si vous ne l'avez encore jamais fais, je vous conseille vivement de lire cette histoire, vous en sortirez différents.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu mais il y'a bien des années ! Lol
    Mais c'est un livre que je ferais découvrir à mes enfants plus tard ^^

    RépondreSupprimer