mercredi 29 janvier 2014

Mes thés

Bonjour par ici !

Comment allez vous ? Aujourd'hui, je vous retrouve dans un article un peu spécial, un article "vie de tous les jours". Vous l'avez peut être deviné (ou pas), mais je suis une grande consommatrice de thés. J'en bois beaucoup (presque trop - jusqu’à 10 par jour, pour vous dire), et je suis donc toujours à la recherche de très bon thés. Je vais vous parler des "vrais" thés que j'ai découvert, et de ceux de grande surface que j'adore. Par "vrais" thés, j'entend thé qui n'est pas en sachet, de marque que l'on ne trouve pas forcément dans le commerce (vous suivez toujours ?). Alors évidemment, j'en ai goûté qui ne seront pas dans l'article, je vous parle de ceux que j'ai actuellement. Avant ça, je tenais une fois encore à m'excuser pour les photos, le fond est tout laid, mais j'ai vraiment été prise de court cette semaine. Pour vous en dire un peu plus, j'écris normalement mes articles du lundi et du mercredi tous les lundis matin, avant de partir travailler. Mais cette semaine, lundi matin, j'ai du aller dans un Apple Store pour faire changer mon téléphone, ce qui à chamboullé tous mes plans. Bref, je suis à la bourre dans la redaction de mes articles, ce qui explique les photos pourris de cet article (et de celui d'avant). Ceci étant dit, allons y !

Comme vous pouvez le voir, j'ai vraiment beaucoup de thés. Il y a de tout, des coffrets, des marques de grande surface (Lipton et Twinings), des marques de particulier (Chaguan), des marques de magasins indépendants (Du bruit dans la cuisine), des marques assez connues (Kusmi Tea et Le Palais des Thés) et des marques moins connus (Dammann Frère). Je vais vous parler de tout ça plus en détails, mais par avant, sachez que les thés que je vais vous présenter coûtent tous assez "cher" (j'entend par la qu'ils coûtent plus cher que du thé que vous allez trouver en grande surface, mais ça semble normal). 
Commençons par les thés Chaguan. Chaguan () est une marque de particulier, nous l'avons découvert cet été avec mon chéri lors de nos vacances a Hyères. Bien sur, Bormes Les Mimosas est ma ville française préférée, et il était obligatoire que nous y allions. En nous promenant, nous sommes tombé sur cette petite boutique (une vraie mine d'or a vrai dire) remplis de thé. Il y en avait partout ! Je ne savais plus ou donner de la tête ! Mais il à bien fallu choisir... Nous nous sommes tournés (je dis "nous" parce que chéri aussi bois du thé) vers trois thés :
Thé vert à la menthe : Bon, la, vous vous en doutez, c'est à la menthe. Il est a base de thé vert Gunpowder (me demandez pas, j'en sais rien !) et de menthe verte. C'est un régal ! Seul bémol, il ne sent pas très fort, il faut le laisser infuser assez longtemps.
Oolong Formose Fleur d'Oranger : Celui ci est aux agrumes (plus qu'a la fleur d'oranger). Il est fait avec du thé semi fermenté, de la fleur d'oranger et de l'orange. Il sent très bon et je l'apprécie surtout le matin, il donne la pèche, la pataaaaaate (ok, stop)
Thé Vert Figue de Méditerranée : Je crois que c'est mon préféré des trois. Il est a base de Thé Vert Sancha, de morceaux de figue, de mûres, de framboises, de fraises et de pétales de pivoine. J'ai un orgasme culinaire à chaque fois (non, sans rire).
Tous les thés sont délicieux, vous pouvez vraiment y aller les yeux fermés !
Passons maintenant aux Kusmi Tea (). Je connaissais cette marque depuis longtemps mais ne trouvais pas de point de vente proche de chez moi, alors je n'en n'avais jamais acheté. Sauf que depuis peu, une boutique à ouvert où ils les vendent ! J'étais folle ! Une fois encore, j'ai longtemps hésité, puis je me suis décidé. J'ai choisi un coffret découverte et un "full-size" (ça fais bizarre de dire ça a propos d'un thé).
Be cool : Écorce de cynorhodon, pomme, feuilles de verveine, menthe poivrée, graines d'anis et racine de réglisse. Ce thé est très épicé (comme tous les Kusmi je crois) mais il est bon. J'ai cru que je n'aimerai pas (le goût reste assez spécial) mais je me suis trompée.
Boost : Mélange de maté, thé vert, écorce de cannelle, gingembre et cardamone. La encore, c'est épicé, mais il est très bon. J'adore la cannelle, alors forcément ça aide, surtout que c'est l'odeur dominante de ce thé.
Detox : Mélange de maté et de thé vert aromatisé citron, citronnelle. Je crois que celui la est mon préféré du coffret. Il réveille, il est super le matin. On sent vraiment bien le citron, je pense que je l'apprécierai encore plus en été, au soleil !
Sweet Love : Thé noir de Chine, racine de réglisse, épices, graines de guarana, poivre rose et arômes. Celui la aussi est très bon ! Encore une fois, il sent fort, surtout le réglisse. Je l'adore le soir devant un film. Il est cocooning je trouve !
Euphoria : Mélange de maté aromatisé chocolat et orange. Je crois que c'est celui que j'aime le moins. Je n'aime pas trop l'odeur du chocolat qui vient gâcher l'odeur de l'orange... Il n'est pas mauvais pour autant ceci dit !
Thé vert à la menthe Nanah (le plus gros) : Thé vert de Chine aromatisé menthe Nanah du Maroc. Alors la ! Je n'ai jamais senti un thé à la menthe qui sentait si bon, et si fort ! C'est un basique, mais celui la détrône tous les thés à la menthe que je connaisse. Il est top top top !
Les Kusmi Tea ont une réputation bien forgée maintenant. Mais vraiment, je comprend pourquoi ! Ils sont tellement originaux, ils ne ressemblent à aucun autre. Vraiment, je les adore !
Il y a aussi mes thés de grande surface, mes Lipton et mes Twinings. Ceux la me servent surtout pour le boulot, j'en glisse toujours trois ou quatres dans mon sac à main et les bois tout au long de la journée. Il faut donc qu'il soit assez fort sans trop l'être, et qu'ils ne soient pas écœurants. C'est pour ça que je les change souvent. Mais en ce moment, j'en ai deux chouchous, et un coffret que chéri m'a ramené de courses un jour.
Le coffret Lipton : Alors la je ne vais pas m'étaler, il y a tellement de thés différents à l'intérieur qu'on en finirai jamais ! C'est un mélange de tous les thés Lipton, il y en a pour tous les goûts, aux fruits rouges, à la menthe, aux agrumes, aux fleurs, etc... Il est vraiment super pour découvrir, et pour avoir différentes sorte de thés chez soi.
Twinings mangue litchi : thé vert aromatisé mangue litchi (non, sans blague ?!). J'aime beaucoup celui la, il est "frais" et pas trop gourmands. En plus, on le trouve un peu partout, donc c'est pratique quand on tombe en panne !
Lipton cupcake fraise : thé vert aromatisé cupcake fraise (ils sont doués !). Il sent le gâteau à la fraise ! La tarte pleine de crème que Mamie Gâteau nous faisait ! C'est un régal, je l'adore et le bois par pure gourmandise !
Il y en a de toute sorte en grande surface, et surtout pour tous les goûts, alors goûtez en plusieurs !
Sur cette dernière photo (toujours aussi moche), je vous présente les autres thés. Ceux que je n'ai pas pu mettre dans les catégories précédentes. Le Twinings se trouve en grande surface, le palais des thé et les frères dammann se trouvent sur le net ( et ). Du bruit dans la cuisine se trouve dans les magasins du même nom.
Earl Grey Twinings : thé noir, arôme bergamote. C'est mon thé du matin de la semaine. Tous les matins je commence la journée par celui la. Je le trouve partout, il est super bon et super fort. Que du positif ! Je l'achète depuis des années !
Fleur de Geisha Le Palais des Thés : thé vert japonais évoquant délicatement la fleur de cerisier. Celui ci sent un peu le bonbon. Je l'aime beaucoup aussi, l'odeur est présente sans être écœurante pour autant. En plus, il s'infuse rapidement !
Touareg Dammann Frère : thé vert de chine, feuille de menthe nanah, arôme naturel menthe. Il ressemble beaucoup a celui a la menthe de Kusmi Tea dont je vous parlais tout à l'heure (même ingrédients en même temps). Je l'ai presque terminé et je l'économise. Il est délicieux !
Coquelicot Gourmand Du bruit dans la cuisine : thé noir de Chine et du Sri Lanka, fleur de pivoine et bleuet, arôme coquelicot, biscuit, pâte d'amande. Il est super bon ! Et très gourmand ! On sent bien l'amande et le biscuit, ce qui en fait un thé parfait pour le goûter. Je le bois tous les jours depuis une semaine, et je l'aime toujours autant !

On en a enfin terminé avec mes thés ! J’espère que cet article vous aura été utile si vous cherchez à investir dans du thé, n'hésitez à me poser plus de questions si vous le voulez, j'y répondrai avec plaisir !

Et vous, connaissez vous un de ces thés ? Ou d'autres ? Avez vous des marques à nous conseiller ?

A la prochaine !

5 commentaires:

  1. Salut MamZzell ! Je passe te remercier pour tes nombreux commentaires ! Je t'ai répondu sur le blog... Un grand merci à toi en tout cas, ca fait plaisir d'avoir des petits commentaires à lire dès le matin comme ca :) Donc, encore merci ! Sur ce, je vais de ce pas lire ton nouvel article... Bonne journée à toi & encore merci de ta visite ! =D

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, moi j'trouve tes photos très bien :)

    Sinon, à la base, je ne suis pas une adepte de thè... Mais j'ai commencé à l'apprécier grâce à une ancienne collègue qui ne buvait QUE ca de la journée...& Comme nous étions collègues de bureau, elle m'en a fait goûter quelques-uns, & j'ai fini par en acheter, mais je garde ma préférence pour la menthe, l'eucalyptus, ect... Des trucs très frais, quoi... ! Mais en lisant ton article je me rend compte que je ne bois pas vraiment de "vrais" thé... Enfait, je prend du Lipton en sachet ! x)

    Je ne connaissais pas du tout les marques dont tu nous parles, mais le Chaguan à la menthe me tenterait bien, ainsi que le Euphoria chez Kusmi... :p Contrairement à toi, je tenterais bien chocolat-orange, moi... :p Merci pour cet article ! J'en découvre des trucs avec toi... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu hésites entre le Kusmi et le Chaguan et que tu adores tout ce qui est mentholé, je te conseille plutôt le Kusmi. Toute la différence se fait grâce à la menthe Nanah (présente aussi dans celui des frères Dammann). Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais je crois vraiment que le Kusmi peut plaire a tout le monde !

      Supprimer
  3. Merci du conseil ! Je suis justement allée faire quelques courses hier, mais je n'en ai pas vu en grande surface... On m'a conseillé d'aller voir dans un magasin spécialisé... C'est ce que je vais faire ! :) & Merci du passage sur mon blog ^^ Biisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, essaie de trouver des magasins spécialisés ! Je ne sais pas si tu connais, mais dans les magasins Zodio, on trouve les Dammann. Dans les magasins Du Bruit Dans La Cuisine on en trouve pas mal aussi. Ces deux magasins seront sûrement plus faciles a trouver que des magasins spécialisés. Demande a ta collègue ou elle achetais les siens !

      Supprimer